A propos

Développement QM Chauffages au bois®

Au nom de l'Office fédéral de l'énergie et de certains cantons un système QM pour grands systèmes à Chauffages au bois a été développé par des experts suisses en 1998. Après la tempête «Lothar» du 26 décembre 1999, qui a laissé les forêts dévastées et remplies de bois de chauffage pour nombreuses années, le système de qualité QM Chauffages au bois® a été établi par la Confédération et les cantons pour de grand systèmes de chauffages au bois pour recevoir des subsides. Ce système a été développé successivement sous le nom QM Chauffages au bois®.

En Suisse QM Chauffages au bois® est représenté par Energie-bois Suisse, un partenaire compétent dans le domaine du bois-énergie pour les spécialistes, les maîtres d'ouvrage, les politiciens, les entreprises ainsi que les particuliers. Energie-bois Suisse à son siège principal à Zurich avec des succursales à Echandens et Avegno.

Les Etats fédéraux allemands de Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg, la Bavière ainsi que l'Autriche ont fait face aux mêmes problèmes que la Suisse et n'ont pas tardé à rejoint la communauté de travaille QM Chauffages au bois®. Ainsi le système QM a pû être développé par un comité international de professionnels dans un instrument efficace pour le contrôle de qualité de grands systèmes de chauffages au bois. Aussi la Slovénie, les Pays-Bas, la Belgique et le Japon ont entretemps adopté diverses parties du QM Chauffages au bois®.