Relevé de situation

Le relevé de situation constitue la base pour la conception de l'ensemble du système et est donc un élément important de QM Chauffages au bois. Selon le Quide QM le planificateur principal doit fournir un relevé de situation. Pour l'enregistrement des données ainsi que pour le côntrole de plausibilité un tableau Excel ainsi qu'un manuel relevé de situation peuvent être télöchargés gratuitement.

Tableau EXCEL

Le tableau Excel Relevée de Situation est conçu essentiellement comme un outil de travail pour le planificateur etlui permet:

  • de déterminer la courbe caractéristique de charge de l’ensemble de l’installation dans le guide QM à partir de la puissance thermique nécessitée par les différents consommateurs de chaleur;
  • de déterminer la courbe de distribution annuelle de la puissance thermique à installer à partir de la courbe caractéristique de charge, des données climatologiques et des exigences de confort pour le chauffage des locaux;
  • de déterminer la partie produite par la chaudière à bois;

Le tableau EXCEL «Relevé de situation» simplifie au mandataire-qualité le contrôle de vraisemblance des données de conception fournies par le planificateur principal, car les données et courbes caractéristiques requises par le QM Chauffages au bois sont calculées automatiquement. Ce tableau ne constitue pas un instrument de planification permettant de déterminer la puissance thermique à installer ni les besoins en chaleur des différents consommateurs de chaleur, mais il peut être utilisé pour établir la puissance thermique à installer pour l’ensemble de l’installation (courbe caractéristique de charge) et pour dimensionner la chaudière à bois dans le cadre d’une installation bivalente. C’est toujours le calcul du planificateur principal qui fait foi pour la conception définitive de l’installation.

Voir en bas la courbe de distribution annuelle de la puissance thermique à installer . Dans l’exemple, la partie chaudière à bois est encadrée en vert. La chaudière à bois couvre environ 90% des besoins annuels en énergie, le reste étant produite par l’énergie fossile.